Aller au contenu principal

Les orienteurs

Vous êtes un·e professionnel·le de l'orientation des personnes en situation de handicap? Peut-être nous adressez-vous déjà des personnes que vous accompagnez : notre ESRP est reconnu sur le territoire. Mais peut-être que nous ne nous connaissons pas encore! Afin de mieux échanger et de faciliter l'orientation des personnes, nous délivrons une information spécifique aux professionnel·les via notre newsletter, mais également avec nos Matinales. Tous les deux mois, nous proposons un temps de rencontre et de présentation autour de deux de nos formations, l'une du pôle projet, l'autre du pôle qualifiant. N'hésitez pas à vous inscrire à cette newsletter pour recevoir nos informations!

Image
Site Jean-Pierre Timbaud (Montreuil), l'accueil

Site Jean-Pierre Timbaud (Montreuil), l'accueil

Les matinales des orienteurs

Notre ESRP organise régulièrement des rencontres destinées aux professionnels de l'orientation. Ces temps de présentation et d'échange sont l'occasion de présenter notre établissement et notre offre de formation, mais pas seulement... Ce sont aussi des temps d'échanges entre professionnel·les qui permettent de discuter des pratiques des un·es et des autres, et de répondre aux différentes problématiques spécifiques liées aux situations de handicap des personnes.

8h30-12h | Site Timbaud

Le programme

8h30-12h | Site Masson

8h30-12h | Site Timbaud

Différentes structures sont amenées à accueillir et orienter des personnes en situation de handicap :

  • Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Elles sont chargées de l'accueil, de l'information, de l'accompagnement et de l'orientation des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Elles évaluent les besoins des personnes et émettent des recommandations pour l'attribution des droits et prestations.
  • Les Cap emploi. Ces organismes spécialisés proposent des services d'orientation professionnelle, d'aide à la recherche d'emploi, de formation et de suivi personnalisé pour favoriser l'accès à l'emploi.
  • Pôle emploi. Des services dédiés aux personnes en situation de handicap existent dans les Pôles Emploi, avec des conseillers spécialisés : les référent·es handicap.