Aller au contenu principal

Pôle qualifiant

Le pôle qualifiant déploie une offre de formation dans les filières administrative et commerciale, informatique, électronique et industrielle. Au cours de la formation, les conditions de l’entreprise sont reproduites avec des plateaux techniques constamment remis à niveau. Toutes nos formations qualifiantes débutent par une phase préparatoire de quatre mois et comprennent des stages en entreprise d’une durée de 4 à 8 semaines et sont certifiées par un diplôme professionnel du ministère du Travail. Nos formations du pôle qualifiant vont du niveau 2 au niveau 5.

Image
IDI

Formation Installateur·rice dépanneur·euse en informatique (IDI)

69%

Taux d'insertion

54

Formateur·rices

88%

Taux de réussite

SVG

Filière administrative & commerciale

Secrétariat médico-social, conseil client, vente, accueil, comptabilité... le secteur tertiaire offre une grande variété de postes et de fonctions, permettant à chacun·e de trouver un emploi qui correspond à ses compétences, ses intérêts et ses limitations de santé ! C’est aussi le premier créateur d’emploi en Île-de-France… Mais ce n’est pas tout ! Horaires flexibles, travail à distance, temps partiel : des aménagements spécifiques peuvent répondre à certaines situations. Enfin, nombreuses sont les entreprises à promouvoir l'inclusion, avec la création de missions handicap...

SVG

Filière industrielle

Prenons un secteur qui recrute (plusieurs centaines de postes à pourvoir en Île-de-France !), qui propose des payes attractives, et qui recrute des personnes en situation de handicap... L'industrie, ce n'est pas que l'usine ! On retrouve ces métiers dans les aéroports, les plateformes de logistique, la maintenance des bâtiments ou des établissements recevant du public (ERP)... De nombreux métiers de l'électronique, de l'électricité, ou encore de la maintenance ont des spécificités quand ils sont exercés en milieu industriel. Chez nous, vous apprendrez en conditions réelles grâce à nos plateaux techniques modernes, et pourrez effectuer des périodes en entreprises dans des groupes reconnus.

SVG

Filière électronique

Montage, câblage, développement et maintenance... Présente partout, la filière électronique répond à de nouveaux besoins dans de multiples domaines comme les transports, les produits connectés, l'efficacité énergétique, etc. La production, la réparation sont au cœur du métier, mais aussi la réparation et le recyclage ! Les composants électroniques sont précieux, leur réemploi tend à se normaliser. Les recrutements sont nombreux dans ce secteur qui propose des postes facilement aménageables - si une bonne acuité visuelle et une dextérité manuelle sont nécessaires, beaucoup de situations de handicaps sont compatibles avec les conditions de travail...

SVG

Filière informatique

Quel est le point commun entre le ministère du Travail, Orange, un fablab, le CNRS, Pierre & Vacances, la SNCF, l'hôpital Pierre-Rouquès, MK2 et le cyber-café en bas de chez vous ? L'informatique ! À l'aube du XXIe siècle, l'informatique est entré dans (presque) tous les domaines, du travail aux loisirs. Les métiers de l'informatique peuvent s'exercer dans différents domaines, mais aussi dans différentes structures (en atelier ou dans un grand groupe) et dans différentes conditions (avec ou sans déplacement, à distance). Pour toutes ces raisons, se projeter dans la filière informatique offre un large éventail de possibilités et donc de compatibilités avec différentes situations personnelles et / ou de handicap...

Objectifs de la formation
Le·la technicien·ne supérieur·e systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il·elle intervient sur les systèmes et les réseaux (...)

Nos méthodes d'apprentissage

Notre méthode d'apprentissage se fonde sur la pratique : nous ne sommes pas à « l’école » mais en situation de qualification professionnelle. Toutes les formations débutent par une phase préparatoire permettant d'acquérir des méthodes de travail, de consolider ses connaissances de base en informatique, en mathématiques, en français et en communication... Cette phase permet aux équipes de l'établissement d'évaluer les stagiaires en vue de leur orientation vers le niveau le plus adapté dans la filière choisie. Les formations sont rythmées par des phases d’apprentissage, d’évaluations et de passages de CCP.

Les périodes en entreprise

Vous êtes une entreprise, êtes sensible à votre responsabilité sociale et souhaitez accueillir des stagiaires ? Les formations du pôle qualifiant comprennent toutes une à trois périodes en entreprises. Ces moments permettent aux stagiaires de confronter leurs attentes aux situations réelles de travail... Notre ESRP travaille avec un large réseau d'entreprises. vous voulez en savoir plus ? Suivez le lien ci-dessous !