Aller au contenu principal

Le service médico-psycho-social

Parce que nous croyons que pour suivre pleinement leur formation, les stagiaires doivent bénéficier des meilleures conditions possibles, notre service médico-psycho-social (MPS) se montre à l’écoute de leurs besoins et apporte l’accompagnement nécessaire à la problématique médicale, sociale et psychologique. Veiller au bien-être global des stagiaires tout au long de leur formation est au cœur de nos préoccupations pour leur permettre une insertion sociale et professionnelle future.

SVG

Les missions du MPS

Le service médico-psycho-social accueille les stagiaires et évalue leur situation sur le plan médical, social et psychologique tout en tenant compte de leur projet de formation. C’est là qu’un accompagnement personnalisé est construit avec eux pour leur permettre de mieux gérer les répercussions de leur situation de handicap sur leur quotidien...

Image
L'infirmerie, service médico-psycho-social

L'infirmerie, service médico-psycho-social

Notre équipe

Une équipe de 34 professionnel·les du secteur médical et paramédical dédiée à la prise en charge globale et individualisée des personnes.

  • 1 Responsable MPS
  • 2 Coordinatrices MPS
  • 2 Médecins généralistes
  • 1 Rhumatologue
  • 2 Psychiatres
  • 5 Infirmièr·es
  • 9 Secrétaires social·es
  • 6 Assistant·es social·es
  • 3 Psychologues clinicien·nes
  • 3 Ergonomes

L’accompagnement au long de la formation 

En amont de l’entrée en formation, chaque stagiaire est reçu·e en consultation d’admission par un médecin et une assistante sociale. Cette première consultation vise à déterminer les préconisations ou les contre-indications à suivre pour le bon déroulé de la formation.

Par la suite, un accompagnement individualisé est réalisé tout au long du parcours de la personne dans notre ESRP.

Tout au long de la formation, les équipes médico-psycho-sociale et pédagogique se réunissent régulièrement afin de partager les informations concernant chaque stagiaire, dans le but de mieux les accompagner. Ce travail se fait dans le respect du secret partagé et du consentement de chaque personne.

Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA)

Conformément à la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002, chaque stagiaire bénéficie, dès le début de sa formation, d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement.

Objectif
Le PPA vise à rendre le stagiaire acteur de son parcours et de son accompagnement au sein de l’ESRP.

Mise en œuvre

  • Un entretien individuel est organisé avec les professionnels médico-psycho-sociaux et pédagogiques.
  • Le stagiaire y exprime ses attentes et ses besoins.
  • Les objectifs et les actions sont définis conjointement afin de garantir un accompagnement pluridisciplinaire adapté.

Suivi et réévaluation
Le PPA fait l’objet de réévaluations régulières avec le stagiaire tout au long de son parcours de formation.

SVG

Contact

Service MPS | site Paris
esrp-idf-mpsatasso-croizat [dot] org
Service MPS | Site Montreuil
esrp-idf-mpsatasso-croizat [dot] org

Accompagnement médical et paramédical

Une fois la situation de santé évaluée en pré-admission, des préconisations sont établies par l’équipe médicale qui effectue un suivi régulier tout au long du parcours de formation. Une équipe d’infirmiers, présente sur chaque site, assure la prise en charge des urgences ainsi qu’un accompagnement individualisé des personnes. Les infirmiers interviennent également dans les domaines de la prévention, de la pédagogie de la santé, et bien plus encore.

Une équipe d’ergonomes aménage chaque poste de travail en tenant compte des limitations de santé identifiées lors de la consultation médicale, et en lien avec les exigences de la formation. Ils effectuent aussi en amont de la formation des demandes d’essais fonctionnels.

Accompagnement psychologique

Un·e psychologue se présente à chaque section de formation en début de parcours, et explique précisément son rôle : aider à verbaliser et s’approprier les répercussions psychologiques liées à sa situation de handicap, se projeter plus sereinement dans son avenir personnel et professionnel... Par leur écoute neutre et bienveillante, nos psychologues clinicien.nes offrent un espace de parole sécurisé où chacun peut s’exprimer et être entendu.

Accompagnement social

Dès son entrée en formation, le·la stagiaire fait le point sur sa situation sociale, économique et familiale avec un·e assistant·e social·e. Cette première rencontre permet de définir l’accompagnement à mettre en place en fonction des problématiques identifiées. L’assistant·e social·e facilite et coordonne la collaboration entre les différents services (associations, services sociaux de proximité, France Travail, etc.) afin de garantir une prise en charge globale et cohérente, au plus près des besoins de chacun·e.