Aller au contenu principal

Formation Linguistique à visée professionnelle Niveau A1 à B1 du CERCL

Métier
formation non certifiante
Montreuil
Niveau de langue B2
5 jours - 35 heures

FOCUS

Objectif :

Analyser ses compétences et les adapter au métier de l’enseignement, développer ses aptitudes au regard des publics spécifiques en formation de français langue étrangère.

À QUI S'ADRESSE LA FORMATION ?

Public visé

Particuliers, salariés ou demandeurs d’emploi

Prérequis

Niveau de langue B2

LA FORMATION

  • Faire un test diagnostic, constituer des groupes et sous-groupes de niveaux. Critères à observer (compétences oral/écrit – scolarisé, peu ou pas scolarisé antérieurement)
  • Construire une progression pédagogique en fonction de la durée de formation, des besoins et des attentes des apprenants.
  • Choisir des manuels et méthodes d’apprentissage adaptés.
  • Préparer des outils adaptés et factuels. Documents authentiques (personnels, administratifs, professionnels, éducationnels, culturels)
  • Gérer l’hétérogénéité des publics accueillis : Appréhender les techniques d’animation selon les niveaux des apprenants, par des activités de cohésion de groupes, de motivation et redynamisation, ou de perspectives actionnelles et simulations.
  • Passer de l’oral à l’écrit pour les débutants, consolider et perfectionner ses écrits. Les structures en morphosyntaxe, orthographe lexicale et grammaticale.
  • Évaluer la progression de ses apprenants.

L'APPRENTISSAGE

La méthode d’apprentissage

Auto-évaluation de ses pratiques en début de parcours, cours en présentiel, exercices pratiques, travail en atelier par sous-groupes et binôme, réflexion collective et mise en commun et étude de cas.

Les moyens d'apprentissage

Un ordinateur équipé de l’environnement Windows 10 est mis à disposition pour chaque participant·e. Les licences Microsoft 365 et / ou le pack Office en local sont installés sur les postes de travail.

Nos salles sont équipées d’un vidéo-projecteur et /ou d’un tableau interactif pour faire les démonstrations, ce qui nous permet de nous adapter à différentes situations (distanciel, consignes sanitaires, etc).

Les modalités d'évaluation

En fin de formation, une évaluation vous est proposée sous forme de QCM et/ou d’exercices pratiques afin de tester vos connaissances.

Ces questions en relation avec votre formation vous permettront de ponctuer votre fin de parcours.

ATTESTATION DE FORMATION

Une attestation de formation est remise en fin de parcours à chaque participant·e.

MODALITÉS D'ACCÈS

Formation inter-entreprises

Inscription en ligne. Consultez les prochaines sessions au plus proche de chez vous.

Formation intra-entreprise

Cette formation est disponible au format intra-entreprise, en présentiel ou distanciel. Pour plus d'informations, contactez-nous !

En savoir plus sur nos modalités d'accès.

ACCESSIBILITÉ

Une attention toute particulière est portée aux personnes en situation de handicap. Des adaptations sont proposées pour le bon déroulement de votre parcours de formation sur simple demande. Plus d'informations

TARIFS ET FINANCEMENT

Tarif

882 € ( sur devis)

Financement

Cette formation ne prépare pas à une certification, vous pouvez déposer une demande d’aide dans votre espace Pôle emploi dédié. Consultez aussi le site du Conseil régional pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide individuelle.

Pour plus d’information sur l’aide individuelle du Conseil Régional, consultez le site de votre région.
Pour plus d’information sur l’aide individuelle à la formation de Pôle emploi, rendez-vous sur mes aides financières.