Aller au contenu principal

Électronicien·ne de montage de contrôle et de maintenance (EMCM)

Pôle qualifiant
Filière électronique
Paris 12
niveau 4 / BAC
3019 heures / 22 mois
SVG
Entreprise
Période en entreprise
560 heures / 16 semaines
SVG
Effectif
Effectif
14 places
SVG
Taux de réussite
67 % de réussite en 2023

Le métier

Description

Monter des systèmes ou sous-ensembles électroniques, contrôler leur conformité et en assurer la maintenance préventive et curative sont les missions de l’électronicien·ne de contrôle et de maintenance. Il·elle utilise les technologies de l’électronique analogique, numérique, l’électronique de puissance, de l’informatique et de la mécatronique.

Intitulé des postes

Technicien·ne de contrôle en matériel électronique - technicien·ne de contrôle et de tests électroniques - technicien·ne de maintenance et contrôle tests de cartes électroniques

Aspects fonctionnels

Un essai fonctionnel d’une demi-journée en présence du·de la formateur·rice et d’un·e ergonome est possible.

Codes ROME

I 1305-H 1504-H 2604

La formation

Objectifs

À partir d'un dossier technique, l'électronicien·ne de montage, de contrôle et de maintenance fabrique des cartes, des câbles qu'il·elle interconnecte et intègre pour constituer des systèmes ou sous-ensembles électroniques. Après avoir paramétrer et tester ces derniers, il·elle peut les installer chez le client et en assurer la maintenance.

Prérequis

Français niveau A2 (s'exprimer de façon simple à l'oral et l'écrit)

Mathématiques niveau 2.1 (se repérer dans l’univers des nombres)

Bureautique niveau 3.1 (connaître les fonctions de base sur un ordinateur)

Tous nos prérequis se basent sur le référentiel Cléa, le CECRL ou le référentiel européen des compétences informatiques (e-CF).

Une immersion de quelques jours est possible pour confirmer le projet de formation. Nous contacter.

Le programme

La formation se compose d'1 phase préparatoire, de 3 modules et de 2 périodes en entreprise. Le déroulé présenté ci-dessous peut varier en fonction du calendrier.

Phase préparatoire

Définition et évaluation du niveau des stagiaires en vue de réactiver et/ou d'acquérir les savoirs nécessaires à la formation. Créer une cohésion de groupe.

Module 1 - CCP 1 : Monter un système ou sous-ensemble électronique

  • Assembler et raccorder un système ou sous-ensemble électronique
  • Vérifier le montage d'un système ou sous-ensemble électronique

Période en entreprise 1

Module 2 - CCP 2 : Contrôler la conformité d'un système ou sous-ensemble électronique

  • Mettre en service et configurer un système ou sous-ensemble électronique
  • Effectuer les tests d'un système ou sous-ensemble électronique
  • Valider la conformité d'un système ou sous-ensemble électronique

Période en entreprise 2

Module 3 - CCP 3 : Assurer la maintenance d'un système ou sous-ensemble électronique

  • Diagnostiquer les dysfonctionnements d'un système ou sous-ensemble électronique
  • Remettre en état de fonctionnement un système ou sous-ensemble électronique
  • Gérer le suivi d'une intervention de maintenance d'un système ou sous-ensemble électronique

L'apprentissage

La méthode d'apprentissage

Formation modulaire. Suivi individualisé, accompagnement personnalisé. Travaux pratiques. Activités de groupe. Mises en situation. Périodes en entreprise. Dans certains cas, la durée de la formation peut être adaptée aux besoins de la personne.

Les moyens d'apprentissage

Chaque stagiaire se voit créer un compte informatique Office 365 comportant une adresse mail, un Onedrive, une suite bureautique. Nos salles sont équipées de vidéo-projecteurs et/ou de tableaux interactifs. Une veille technologique constante permet de maintenir les plateaux techniques d’apprentissage et d’examen au niveau de l’agrément (niveau RE). Une médiathèque est à disposition des stagiaires.

L’équipe pluridisciplinaire

Une équipe pédagogique au quotidien (formateur·rice, chargé·e d'insertion professionnelle) et une équipe médico-psycho-sociale en appui (médecin, psychologue, infirmier·ère, assistant·e social·e, ergothérapeute).

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation

Tout au long de leurs parcours, la progression des stagiaires est évaluée au moyen de dossiers d'évaluation, adaptation de cas pratiques, contrôles de connaissances, mises en situations, questionnaires, entretiens de suivi et de bilans, etc.

Modalités de validation

L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (BAC) d'Electronicien.ne de Montage, de Contrôle et de Maintenance.

Le jury dispose des résultats de la mise en situation professionnelle, du livret des évaluations passées en cours de formation (ECF), du dossier professionnel (DP) et des conclusions de l’entretien final.

Des aménagements pour le passage de l’examen sont possibles sur présentation d'un certificat médical ou d'une attestation MDPH.

Le titre professionnel est composé de blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP). L’obtention du titre professionnel est sanctionnée par la validation de l’ensemble des CCP qui sont cumulables : c’est la capitalisation de CCP. Vous pouvez vous présenter aux CCP dans la limite de la durée de validité du titre.

Modalités et délais d'accès

Nos actions de formation sont ouvertes à toute personne reconnue RQTH de plus de 16 ans. Pour plus d’informations sur les modalités d’accès, cliquez ici. Pour plus d'informations sur l'obtention de la RQTH, cliquez là.

Entre l’obtention de la notification de décision d’orientation professionnelle et la date d’entrée en formation, le délai d’attente peut varier. Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la formation qui vous intéresse pour avoir plus de renseignements.

Passerelles

Les formations qui suivent sont accessibles en suite de parcours et possibles sous réserve d’une orientation de la MDPH.

Electronicien·ne test et développement - Technicien·ne de maintenance industrielle

Accessibilité

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap. L’équipe médico-psycho-sociale assure une réponse adaptée aux problématiques des stagiaires, notamment sur l’adaptation des postes d’apprentissage. Cliquez ici pour en savoir plus.

  • Image

    Atelier de brasage - EMCM

Sessions de la formation
  • -
    Date(s) de la visite
Secrétariat filière électronique | site Paris
01 44 67 11 21
esrp-idf-electroniqueatasso-croizat [dot] org